- Au Nord par la Mer Méditerranée.
- À l’Est par la Wilaya d’El –Tarf.
- À l’Ouest par la Wilaya de Skikda.
- Au Sud par la Wilaya de Guelma.
Son relief est constitué principalement de:
- Montagnes à vocation forestière : 52,16 %
- Collines et piémonts : 25,82 %
- Plaines : 18,08 %
Ses forêts se prêtent à une activité sylvestre, surtout pour le liège et le bois d’eucalyptus. Elles couvrent près de 75 500 ha dont 15 000 ha de chêne-liège. Le potentiel agro-pédologique représente près de 58 600 ha, notamment localisé dans les plaines de la Seybouse et du Lac de Fetzara. Près de 58 % des terres cultivables se situent dans les zones de piémont (38 700 ha).
Le climat de la wilaya d’Annaba est méditerranéen, chaud et tempéré. La région est richement arrosée (650 à 1 000 mm/an), sa température moyenne est de 18 °C.
La Wilaya de Annaba dispose aussi d’un réseau hydrographique assez dense, constitué du lac Fetzara (eau douce) qui s’étend sur 4 800 ha et de l’Oued Seybouse d’une longueur de 127,5 km.
La wilaya d’Annaba est reliée aux grandes villes d’Algérie et à la Tunisie distante de 100 km par un réseau routier et ferroviaire dense. Skikda, Constantine, Alger, Tunis et Guelma sont ainsi directement desservies à partir de la wilaya d’Annaba. L’autoroute Pénétrante de Guelma traverse la wilaya.
L’aéroport d’Annaba (Rabah Bitat) propose avec Tassili Airlines et Air Algérie de nombreuses destinations nationales et internationales parmi lesquelles Paris, Lyon ou Marseille. Tandis que Le port transporte des passagers jusqu’à Marseille ou l’Italie et assure une grande part du transport de marchandises algérien. Le port est actuellement fermé pour raisons de rénovation. Le tramway est en cours de construction et la gare ferroviaire à totalement été rénovée.
Population de la wilaya observée en 2018: 675 273 habitants.
Annaba est distinguée par sa position géostratégique, ses potentialités naturelles, ses diverses infrastructures et son histoire; autant d’atouts qui la dissidence au rang de pôle industriel et touristique par excellence. Il s’agit notamment:
- D’une ouverture sur le bassin méditerranéen sur une côte de 122.5 km de long.
- D’un front de mer constitué de 21 plages situées dans une isochrone de 10 minutes du chef-lieu de Annaba, et prises d’assaut en période balnéaire par les centaines de milliers d’estivants venus des diverses Wilayas du Pays
- De l’existence d’un réseau infrastructurel terrestre, maritime et aérien varié, et multimodal (un port doté d’un terminal à conteneurs, un aéroport international et une gare ferroviaire).
- D’un potentiel halieutique très important de près de 30 000Tonnes / an, toutes espèces confondues.
- D’un potentiel touristique exceptionnel base d’un futur essor du tourisme balnéaire (multitude de petites plages notamment celles de Sidi Akacha à Chetaibi, Djenane El Bey à Seraidi et Ain Achir à Annaba ainsi qu’une des plus belles baies du monde, la Baie de Chetaibi)
- D’une base industrielle étoffée par l’existence de grands complexes industriels d’envergure nationale et internationale (ARCELOR MITTAL-FERTIAL-FERROVIAL) et une attractivité très accentuée du fait des possibilités de sous-traitance qu’elle peut susciter et de la main travail qualifiée qu’elle peut égoutter.
- De deux (02) pôles universitaires de dimension internationale, d’une capacité d’accueil globale de l’ordre de 53.000 étudiants.
- D’un parc technologique dont la mission est de réunir les meilleures conditions à même de permettre l’éclosion des innovations par le groupement des partenaires stratégiques.