La vieille ville

L’histoire de sa construction a connu plusieurs périodes et changements importants, dont le plus important fut son changement d’emplacement au début du Ve siècle de l’hégire, lorsque la ville « Hippon » a déménagé de l’ancien site, qui s’appelait à l’époque « » Zawi City”, puis elle a été érigée à 3 km au nord sur la colline de Sidi Abi Marwan, ainsi la ville s’appelait la Bona moderne. Le Pays des Annabs”, Surat en 1058AD.
Au début du XVIe siècle après JC, et après les tentatives de l’empereur Charles Quint d’occuper nos côtes de 1535 à 1540 après JC, Annaba fut incorporée au nouvel État algérien né à cette époque. Est, et Annaba est devenue une partie du nouveau cadre politique, et la ville est devenue prospère et a une position économique.
En 1832 après JC, la ville a été occupée par l’armée française.Le système mis en place par les Français a conduit à la démolition de grandes parties de la vieille ville et à sa reconstruction dans un style moderne dans les façades des bâtiments.
Parmi les mosquées les plus importantes figurent la mosquée Sidi Boumerwan Al-Sharif, la mosquée Saleh Bey et quelques maisons antiques qui existent encore à ce jour, telles que : Dar Larkash, Dar Al-Benqi, Dar Al-Mandi et Dar Al -Saraya, dont il ne reste que quelques parties de la façade avant.